C’EST L’HISTOIRE DE…. LA PIECE DE PUZZLE
Si l’on représente son monde comme un puzzle dans lequel nous sommes la pièce centrale.
Autour de soi, un nombre variable de pièces s’emboitent les unes aux autres et avec nous, ce sont nos proches.
Chaque pièce est à son tour entourée d’autres pièces qui s’emboitent à elle, ce sont les proches de nos proches qui prennent plus ou moins de place dans notre monde.
Plus on s’éloigne de soi, plus on trouve les personnes que l’on côtoie moins souvent, puis, peu, très peu, jusqu’à rarement.
Parfois une pièce collée à nous prend de la distance physique ou psychique, elle trouve une place dans le bord du puzzle, elle est toujours là mais bien plus loin, cela n’a pas changé l’image du puzzle ou très peu, cependant elle a laissé un vide, un espace à remplir.
Si elle avait des proches importants dans notre vie, alors le trou est plus grand, car avec elle ce sont toutes ces pièces autour qui se sont éloignées elles aussi. Il faut alors remplacer une ou quelques pièces pour retrouver une image agréable, juste légèrement ou un peu différente de la précédente.
Mais si plusieurs pièces s’éloignement de nous, ou même disparaissent du puzzle, il se peut que l’image soit elle aussi touchée.
Il est alors nécessaire de reconstruire un nouveau puzzle, un peu ressemblant au précédent, ou pas du tout, selon les nouvelles pièces ajoutées, qui à leur tour amènent leurs proches et modifient plus ou moins radicalement l’image de notre puzzle, notre monde personnel.
Se rendre compte que chacun a un monde différent, selon les personnes qu’il côtoie. Que ce n’est pas rien de changer une pièce de son puzzle, et que parfois, voir souvent, ce changement entraine un changement total du puzzle, car trouver une nouvelle pièce compatible avec l’ensemble mis en place, est souvent plus difficile que de reconstruire un nouveau puzzle.