C’EST L’HISTOIRE DE… L’ENTONNOIR :

Si la vie est un long chemin à parcourir, il y a, presque à chaque instant, des choix à faire. Je continue tout droit, je tourne à droite ou à gauche ? Je m’arrête ?

Ce sont les possibilités classiques de nos vies. Mais quand arrive l’entonnoir c’est :  la chute, la tuile, la catastrophe, la mauvaise nouvelle, le problème, la contrariété, le gros souci, le coup de tonnerre. Autant d’entonnoirs de tailles et donc d’importance différentes.

Mais à chaque fois c’est pareil, on tombe dedans tête la première et on se retrouve dans le couloir étroit. C’est inconfortable, douloureux parfois, désagréable, insupportable même, on est serré, à l’étroit, et on y reste plus ou moins longtemps, selon la taille de l’entonnoir !

C’est à ce moment là que deux choix s’offrent à nous :

Option 1 :

Continuer à suivre le couloir et descendre jusqu’au bout. A la sortie nous attend un nouveau chemin, parfois moins beau que le précédent, parfois pareil, ou alors un peu plus joli….

On reprend sa route avec les mêmes options, tourner à droite ou à gauche ou s’arrêter. Avec en plus la sensation d’avoir traversé quelques chose de difficile, d’être fragilisé par cette épreuve, ou même d’y avoir laissé quelques plumes…

Option 2 :

Se retourner et appréhender l’immensité des possibles qui s’ouvrent à nous ! L’espace est vaste, large, libre, aucun chemin n’est tracé, tout est possible, reste alors à décider ce que l’on veut et à se lancer dans l’inconnu. L’épreuve nous a rendu plus fort, plus lucide, plus vivant, a relancé le désir de vivre mieux, de profiter, d’apprécier.

Pas toujours facile de se retourner à l’intérieur de l’entonnoir, parfois il est si long que l’on ne sait plus de quel côté est le tunnel ou l’ouverture, ou alors c’est si étroit qu’il est impossible de se retourner. Plus l’entonnoir est grand et plus il est difficile d’en sortir. Il alors peut-être nécessaire de demander de l’aide.

S’il est petit pas de souci, on se retourne, on voit l’espace devant soi et on part dans la bonne direction. C’est plus facile.

L’idée est de prendre conscience que dans tout événement difficile se cache une opportunité de changement pour que notre vie soit plus belle qu’avant, à chaque entonnoir s’offre à nous la possibilité d’un changement vers le meilleur. Ainsi chaque difficulté nous pousse vers une version de notre vie plus belle que la précédente.

C’est ce qu’on appelle avoir la capacité de résilience, ou encore voir le positif.

Ce qu’il faut savoir c’est que la nature déteste le vide. Tout élément « perdu » est toujours « remplacé » par un autre. Même s’il n’est jamais pareil parfois même de nature différente, tout vide est comblé par autre chose, à nous d’y mettre ce qui est beau, bon, bien voir meilleur pour nous.

Le plus difficile est de retourner la situation, par exemple, si on perd son travail, au lieu de focaliser sur cette perte, voir l’éventail des possibilités qui s’offre à nous pour en trouver un autre .C’est le moment d’énoncer clairement ses désirs, ses priorités, ses rêves.

Chercher dans chaque situation difficile les éléments positifs qu’elle a amené permet de la transformer.

La clé de l’entonnoir est de se retourner et voir les choses sous un autre angle.

L’ouverture de tous les possibles offre une force immense dont il serait dommage de se priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Je mange comme je vis ou vice-versa…. »

Fait avec savoir-faire et amour ❤ Par Archisimple.io

© 2024 All rights reserved